Portage du programme

CHU Brest (site de la cavale blanche)

Public concerné

Pour toutes personnes vivants avec une HyperTension Pulmonaire (HTP) de type 1, 3, 4 ou 5, quel que soit leur âge ou leur sexe, le stade de leur maladie ou le traitement qui leur a été precrit.

Territoire concerné

Territoire de démocratie en Santé « Finistère Penn Ar Bed »
Les patients peuvent venir de l’ensemble de Bretagne.

Contact

UTEP de Brest, par mail : utep@chu-brest.fr

Objectifs

Ce programme permet à la personne de renforcer et/ou d’acquérir des compétences d’adaptation et d’autosoin lui permettant de mieux connaitre et comprendre sa maladie et ses traitements afin de développer son pouvoir d’agir et gagner en qualité de vie

Parcours du patient au sein du programme

Le programme est proposé à la personne par le médecin pneumologue ou par l’IPA (infirmière en Pratique Avancée) du Centre de référence constitutif de l’Hypertension Pulmonaire lors de l’annonce du diagnostic ou tut autre moment de sa prise en charge en fonction des besoins identifiés.

L’objectif du programme, les bénéfices attendus ainsi que le déroulement des séances d’éducation lui sont présentés, et un document d’information lui est remis.

 

Bilan éducatif partagé (BEP)

  • Interconnaissance
  • Co-évaluation des besoins et des attentes de la personne
  • Co-définition d’objectifs personnalisés et planification du parcours éducatif au sein du programme
  • Recueil du consentement éclairé du patient
  • Transmission d’un courrier d’information au médecin traitant après accord du patient

Séances individuelles ou collectives

Thèmes abordés

  • Connaissance de la maladie
  • Vivre avec l’HTP
  • Traitement médicamenteux par voie orale ou inhalée
  • Traitement par Analogue de la Prostacycline par voie injectable
  • Diététique

 

Bilan partagé de suivi

  • Synthèse des compétences acquises ou renforcées
  • Identification des stratégies d’adaptation mises en place par la personne dans sa vie quotidienne
  • Co-évaluation de l’atteinte des objectifs
  • Proposition d’une offre éducative de renforcement, si besoin
  • Transmission d’un courrier de synthèse au médecin traitant et au pharmacien du patient